Les Cavernes Initiatiques de l'Île de Pâques

Les Cavernes Initiatiques de l’Île de Pâques


Il m’aura fallu attendre le livre de Jean-Marie Groult – un roman bien mené – pour découvrir enfin « l’Île de Pâques », ou plutôt « Rapa Nui » pour utiliser le nom ancestral de cette île située au bout du monde. Le fait est que je m’y étais déjà intéressé par le passé, mais en dilettante. Comme pour beaucoup, lassé des trop nombreuses élucubrations d’auteurs qui ont fleuri sur ce thème, je l’avais délaissée. Quelle agréable surprise fut la mienne en ayant ce livre entre les mains. Ce fut une réelle découverte, celle de tout un peuple et de son histoire, mais aussi de ses coutumes comme celle incroyable du sacre du « Mata to’a » ou encore de la caverne des vierges « Ana o Keke ». En lisant ce livre, on comprend qu’on se trouve dans un processus de restitution d’une expérience unique, fruit d’une grande connaissance de la part de Jean-Marie Groult, aussi bien sur le plan technique que sur le plan humain vis-à-vis des habitants de l’île, car ce qui caractérise notre auteur c’est qu’il s’est lié d’une profonde amitié avec eux. Et voilà bien ce qui fait la différence avec ce que j’ai pu lire ailleurs sur le sujet. Il en résulte naturellement un profond respect mutuel qui se ressent dans le récit. Cette relation exceptionnelle est aussi la garantie pour le lecteur de la génuinité de ce qui est relaté.


Parlons maintenant un peu de l’histoire sans en dévoiler le contenu, naturellement, mais plutôt en en dessinant la silhouette. Elle commence tout d’abord par les présentations du héros et de sa compagne. On y découvre non pas un aventurier, mais un chercheur assidu. Nous avons à faire à un authentique spéléologue chevronné, obstiné par l’exploit, risquant sa vie à plusieurs reprises dans des descentes souterraines vertigineuses comme celle du gouffre Berger à -750 mètres sous terre. On aurait pu en rester là, et cela aurait suffi à démontrer, s’il en était besoin, que cet explorateur des profondeurs connait son affaire. Mais ce n’est pas tout, car on découvre aussi ses capacités – acquises tôt dans sa jeunesse – de minéralogiste et d’ethnologue, autant de qualités qui font de lui un chercheur complet. Doté de cette synergie particulière propice à l’enquête qui nous intéresse, il prépare son lecteur à l’expédition « Hakaraaranga Rapa Nui » sur l’Île de Pâques, organisée avec ses amis spéléologues. On s’attend bien entendu à de grandes découvertes, et à juste titre. L’auteur nous offre un passionnant parcours sur Rapa Nui, en passant par l’immense caldera du « Rano Kau », « Puna Pau » le site sacré des pierres rouges où étaient confectionnés les « pukao » coiffes attributaires du mana, jusqu’à « Motu Nui » le refuge secret du dieu Make Make, et bien d’autres surprises encore. On y découvre également une étonnante cérémonie de l’apposition des yeux (iris d’obsidienne sur corail blanc), consistant à prodiguer au moaï – grande statue de tuf volcanique – la faculté de restituer le mana. Et c’est là que se découvre le lien avec l’alchimie, car tout ici rappelle la grande tradition primordiale, universelle, qui surgit d’un passé commun lointain plongeant ses racines dans la nuit des temps. Pour clôturer ce rapide résumé, nous dirons que l’amitié forgée au cours de ces rencontres est probablement le ciment de toute cette alchimie délivrée au lecteur.


On l’aura compris, ce livre est un roman autobiographique, et si l‘émotion fait partie intégrante de cette belle aventure, l’aspect technique et l’authenticité des éléments rapportés par l’auteur en font une solide base de travail pour les découvreurs de vérité. Rapa Nui est un creuset forgé par la nature, cloué au beau milieu de l’océan, où des femmes et des hommes se sont trouvés confrontés à leur condition première. Cette promiscuité est celle du monde et des hommes. En apprenant à vivre ensemble et avec l’Esprit universel, ils y ont distillé la quintessence humaine, celle qui les a rapprochés d’eux-mêmes et de Dieu. Ne doit-on pas descendre au plus intime de nous pour retrouver le secret de la Pierre cachée ? comme l’a réalisé Jean-Marie Groult. Ces cavernes sont bien entendu initiatiques, mais nous ne dévoilerons pas ici le secret de ce livre, laissant le soin au lecteur de le découvrir par lui-même car cela fait aussi partie de sa magie. Cette belle aventure est aussi une grande leçon pour nous tous.


Jacques Hylae

Accès à la page facebook de l'auteur