Fribourg-en-Brisgau

Fribourg-en-Brisgau - Cathédrale Notre-Dame

Située dans la ville de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne (Land de Bade-Wurtemberg), la cathédrale Notre-Dame est un édifice gothique construit en trois étapes du XIIe au XIIIe siècle. Elle possède des vitraux d'une extrême beauté, pour certains sont des commandes de guildes. Un de ces vitraux, assez spectaculaire représente Saint-Michel terrassant le dragon (à ne pas cofondre avec Saint-Georges - de Lydda- qui est le saint-patron de la ville). Le rouge "profond" des vitraux, est issu d'une projection de poudre d'or, technique bien maîtrisée par les maîtres verriers de l'époque.

L'impressionant vitrail de Saint-Michel. Notez le découpage en trois lobes et la taille du dragon ainsi que le dessin particulier de la structure du vitrail.

Scènes de la passion du Christ

La paire de ciseaux à rapport aux corporations à l'époque médiévale, des guildes, qui commandèrent certains vitraux dont certainement celui-ci.

Pour les remercier, figure le symbole de leur corporation, que l'on retrouve d'ailleurs à certains endroits de la ville, dans le pavage des rues.

Scènes de la passion.

A gauche Saint-Christophe de Lycie portant le Christ.

Ci-dessus, dans l'ordre : l'adoration des mages, la nativité et Notre-Dame en majesté.