Redon

Redon - Abbatiale Saint-Sauveur

Eglise abbatiale Saint-Sauveur de Redon (Ille et Vilaine). Les origines de l'abbaye remontent à 832. La nef romane du XIe a été détruite par un incendie en 1780. Le clocher gothique (du XIVe) est isolé. La tour romane est du XIIe siècle et forme une coupole ornée de fresques couleurs à l'eau sur enduit frais. Le choeur quand à lui est du XIIIe siècle, construit à l'emplacement de l'ancienne abside romane et orné de grands vitraux. Il est composé de trois étages. Autour du choeur, un déambulatoire donne accès à 5 chapelles rayonnantes. La partie supérieure dégagée de flèche ou clocher, allégée permet l'édification de grands vitraux clairs qui donnent à l'ensemble une luminosité exceptionnelle, ce qui met en valeur les retables du XVIIe (école Lavaloise). QUE LA LUMIERE SOIT

L'archange Saint-Raphaël (Refa El en hébreu, Dieu guérit ou la mèdecine de Dieu) aux prises avec un bien étrange poisson.

Le poisson pêché par l'ange à Ecbatane dans le livre de Tobit :

 

  • 6,1. Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre.
  • 6,2. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer.
  • 6,3. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi.
  • 6,4. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds.
  • 6,5. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles.
  • 6,6. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.
  • 6,7. Alors Tobie interroga l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson.
  • 6,8. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.
  • 6,9. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.