Michael

HERMES - MICHAEL

 

Hermès, ou l'archange Michael, est un messager. Il est le messager spirituel qui apporte un message de délivrance aux hommes. Repris comme saint protecteur de l'église catholique par l'église Romaine, qui a fait de Saint-Michel son défenseur farouche contre le mal. Le message a souvent été dévoyé (voir l'exemple de l'église de Machecoul en Vendée) et son image éloignée le plus possible d'Hermès. Lorsque je parle d'Hermès, il est bien entendu que je fais allusion plus précisément à la tradition hermétique, mais le chercheur trouvera d'autres équivalences, notamment Thot-Hermès ou encore Mercure. La représentation a été imposée par les canons de l'église, mais l'artiste initié parvient souvent à laisser transparaître la marque du "messager".

Une des plus belles représentations en est faite dans l'église de Saint-Michel-Mont-Mercure (Vendée). Ici, l'aspect de la statue ne laisse aucun doute et les attributs traditionnels d'Hermès ouvrent les yeux de l'observateur : posture aérienne, visage serein au casque ailé ... La couleur de la lance est jaune vif démontrant s'il le fallait que le messager porte la lumière (et nonl la mort), et qu'il n'est pas là pour tuer ce qui est en bas mais pour lui apporter le message. Saint-Michel "terrasse le dragon" au sens figuré ...

Jacques Hylae

Saint-Michel TERRASSANT le dragon (Saint-Michel-Mont-Mercure - Vendée)

Ici, dans l'église de Machecoul (Vendée), l'exemple type du détournement du message, où on laisse apparaître Saint-Michel comme un protecteur de l'hégémonie de l'église. Où est le message spirituel ?

Une très belle représentation que l'on peut admirer dans l'église de Sainte-Pazanne en Loire-Atlantique (44). Où l'on voit Saint-Michel aux prises avec ce qui semble être l'Hydre de Lerne. C'est une représentation assez inhabituelle où l'archange a recours à des renforts. Il est sous la lumière de l'Esprit et maîtrise trois feux.

A Saint-Michel-Mont-Mercure, sur le haut de l'église trône une représentation également unique, celle de LUG aux prises avec la Vouivre ...