Redon - Abbatiale Saint-Sauveur
Eglise abbatiale Saint-Sauveur de Redon (Ille et Vilaine). Les origines de l'abbaye remontent à 832. La nef romane du XIe a été détruite par un incendie en 1780. Le clocher gothique (du XIVe) est isolé. La tour romane est du XIIe siècle et forme une coupole ornée de fresques couleurs à l'eau sur enduit frais. Le choeur quand à lui est du XIIIe siècle, construit à l'emplacement de l'ancienne abside romane et orné de grands vitraux. Il est composé de trois étages. Autour du choeur, un déambulatoire donne accès à 5 chapelles rayonnantes. La partie supérieure dégagée de flèche ou clocher, allégée permet l'édification de grands vitraux clairs qui donnent à l'ensemble une luminosité exceptionnelle, ce qui met en valeur les retables du XVIIe (école Lavaloise). QUE LA LUMIERE SOIT
L'archange Saint-Raphaël (Refa El en hébreu, Dieu guérit ou la mèdecine de Dieu) aux prises avec un bien étrange poisson.
Le poisson pêché par l'ange à Ecbatane dans le livre de Tobit :
6,1. Tobie partit donc, et le chien le suivit; et il demeura la première nuit près du fleuve du Tigre.
6,2. Et il sortit pour se laver les pieds, et voici qu'un énorme poisson s'avança pour le dévorer.
6,3. Tobie, plein d'effroi, jeta un grand cri, en disant : Seigneur, il va se jeter sur moi.
6,4. Et l'Ange lui dit : Prenez-le par les ouïes, et tirez-le à vous. Ce qu'ayant fait, il le tira à terre, et le poisson commença à se débattre à ses pieds.
6,5. Alors l'Ange lui dit : Videz ce poisson, et prenez-en le coeur, le fiel et le foie, car ils vous seront nécessaires pour des remèdes très utiles.
6,6. Ce qu'ayant fait, il fit rôtir une partie de la chair, qu'ils emportèrent avec eux en chemin; ils salèrent le reste, qui leur devait suffire jusqu'à ce qu'ils arrivassent à Ragès, ville des Mèdes.
6,7. Alors Tobie interroga l'Ange, et lui dit : Mon frère Azarias, je vous supplie de me dire quel remède l'on peut tirer de ce que vous m'avez ordonné de garder du poisson.
6,8. Et l'Ange, lui répondant, lui dit : Si vous mettez sur des charbons une partie de son coeur, sa fumée chasse toute sorte de démons, soit d'un homme, soit d'une femme, en sorte qu'ils ne s'en approchent plus.
6,9. Et le fiel est bon pour oindre les yeux où il y a quelque taie, et il les guérit.