ALCHIMIE
"il n'y a pas lieu d'agiter une vaine philosophie à rechercher pourquoi et comment Dieu a créé la lumière. Nous n'avons aucune possibilité d'investigation de ce domaine si Dieu ne nous fait pas de confidences personnelles.
Nous nous contenterons donc de partir du postulat que la lumière d'origine existe, qu'elle est le premier Animus, le mouvement efficace qui remplit tout l'espace et lui impose un certain potentiel, vraisemblablement variable avec les lieux."
Henri Coton Alvart - Les Deux Lumières.
Un évennement à ne pas manquer :
En mars 2021 paraît aux éditions Rafael de Surtis, le premier numéro de la revue Septième Sens. Cette revue, tout en couleurs, et au tirage limité, qui se veut poétique, ésotérique et initiatique paraîtra deux fois par an. Voici le sommaire du premier numéro :
...La Porte est en dedans, Transmission des Grands Secrets, Questions générales, Le Décor mythique de la Quinta da Regaleira, La Gestation, La Gnose manichéenne au Tibet indien, Anthologie de Poètes Juifs, Hommage à Kernadec de Pornic, Interview d’Hawad Poète Touareg, Lectures, Mémento de la Fleur Secrète.
Il est possible de s’abonner à l’aide du bon de commande ci-dessous.
Extrait de l'article sur la gestation :
"Nous parlons ici de ce qui relève du domaine de la Phusis[1], c’est-à-dire de la Loi naturelle – en puissance et en acte – qui est l’essence et l’expression de la Nature dans ses trois règnes : minéral, végétal, animal. Entendons l’expression (ex pression) comme la libération d’un potentiel qui devient temps et mouvement, non pas ex nihilo mais bien le devenant du devenir de l’être prédéterminé et qui se détermine par son espèce.
[1] Phusis : φύσις qui est la Vie et son expression dans les trois règnes, la nature au sens large du terme et non restreinte aux phénomènes visibles dans le monde sensible."
Liens vers des sites recommandés :
Richard Khaitzine